Mgr Nasser GEMAYEL, l’évêque des maronites en France est visé par une plainte pour fausses déclarations, diffamation publique et atteinte à l’honneur et à la dignité de Sa Sainteté Benjamin Premier, Pontife Général de l’Église de l’Unité

Monsieur le Procureur de la République

Tribunal de Grande Instance de Paris

220 PARVIS DU TRIBUNAL

75859 Paris Cedex

Concerne :                 Diffamation publique et atteinte à l’honneur et la réputation de Jean ABBOUD, en religion BENJAMIN PREMIER, Pontife Général de l’Eglise de l’Unité.

Madame, Monsieur le Procureur de la République,

J’ai l’honneur de déposer plainte pour calomnie et diffamation publique contre le dénommé Maroun Nasser Gemayel, Evêque des Maronites de France et le Substitut du Procureur de la République de Dax pour diffamation publique et atteinte à l’honneur et la dignité d’autrui.

Dans le cadre d’une dénonciation calomnieuse déposée à mon encontre par le dénommé Michel SAFFROY (cf. pièce 02) et son fils Florian SAFFROY (cf. Pièce 03), l’évêque démissionnaire de Dax, Mgr Hervé GASCHIGNARD, a été entendu sous serment le 15 juin 2015 par un Officier de Police Judiciaire.

Durant cette audition il a déclaré ce qui suit :

« En novembre 2014, à l’assemblée des évêques de France, j’ai rencontré Monseigneur GEMAYEL, l’évêque des Maronites en France, auquel j’ai demandé s’il connaissait « Mgr Jean ABBOUD », de l’église Melkite, qui résiderait à Bruxelles. — Mgr Nasser GEMAYEL a passé quelques coups de fil, et il m’a ensuite dit que « Jean ABBOUD » était un « escroc dangereux », très négatif. Il me disait que les clignotants étaient « au rouge », ce qui voulait dire qu’il fallait faire très attention. Il m’a dit qu’il avait déjà eu des ennuis judiciaires avec une congrégation religieuse. Je n’ai pas posé plus de questions (cf. Pièce 04). »

Madame Solenne MOTYL, Vice-Président chargé de l’instruction au Tribunal de Grande Instance de Mont-de-Marsan a ordonné une commission rogatoire au Liban pour vérifier les faits qui me sont reprochés.

Par courriel du 25 juillet 2016, la réponse est arrivée du Liban dont détail : « ABBOUD Jean, fils de Ibrahim et de Hind, né le 18/10/1960 à Aïdamoun Akkar, de nationalité Libanaise est inconnu des fichiers de la justice Libanaise, et n’a pas d’antécédents judiciaires dans ce pays » (cf. Pièce 05).

Monseigneur Nasser GEMAYEL, l’évêque des Maronites en France a été démasqué en ce qui concerne ses affirmations.

En ce qui concerne les « ennuis judiciaires avec une congrégation religieuse », j’ai été reconnu innocent par les autorités judiciaires libanaises et les Religieuses Basiliennes Chouérites ont été condamnées (cf. Pièce 06).

Le Substitut du Procureur de la République de Dax s’est servi des paroles diffamatoires de Monseigneur Nasser GEMAYEL le 27 mai 2019 pour demander au Tribunal de me faire condamner.

Ce substitut n’est pas sensé ignoré le rapport joint me concernant des autorités libanaises et sa déclaration a été reprise par la presse française et sur internet.

En conséquence, je porte plainte contre l’évêque Nasser GEMAYEL et ce Substitut du Procureur de la République de Dax, qui est indigne d’être compté parmi les nobles magistrats de la République Française, pour diffamation publique, atteinte à l’honneur et à la dignité d’autrui.

Vous remerciant de bien vouloir m’informer des suites que vous donnerez à cette affaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de mes salutations distinguées

Jean ABBOUD

1. C