Sa Sainteté BENJAMIN PREMIER adresse sa première lettre pastorale

Béatitudes, Éminences, Excellences, Pères, Pères diacres et laïcs bien-aimés,

L’Église de l’Unité est la Sainte Église qui se réfère à l’Église de Saint Pierre (le Premier Serviteur) telle qu’Elle est décrite dans les actes des Apôtres.

L’Église de l’Apôtre Pierre est Celle qui confirma la foi apostolique et la répandit sur toute la terre.

L’Église de l’Unité est fondée sur le Verbe, sa Tête, et sur Marie, la Vierge Immaculée, notre Mère.

Elle a pour mission l’union des Églises dans une parfaite unité avec le Christ Jésus.

L’Église de l’Unité a fondé l’Organisation des Églises Unies et a publié sa Charte le 10 octobre 2017.

Notre Église est belle, libre, indépendante, souveraine et dotée d’une parfaite autonomie.

Dans l’Église de l’Unité le clergé orthodoxe et catholique concélèbrent ensemble la Sainte Liturgie et donnent la possibilité de concélébration à toutes les Églises qui sont dotées d’une vraie succession apostolique.

L’Église de l’Unité reconnait la primauté pontificale du Pape de l’Église catholique et ne veut surtout pas être reconnue comme Église catholique.

Elle reconnait également la primauté des chefs des autres Églises et ne veut en aucune façon prendre la dénomination d’Église Orthodoxe, d’Église Anglicane ou d’autre… .

La majorité d’entre vous, mes frères Évêques, m’a proposé comme Patriarche de l’Église de l’Unité et je vous remercie pour votre choix.

Je ne veux pas vous décevoir, ce titre de Patriarche ne m’intéresse pas ; je serai votre premier serviteur et, à compter de ce jour 10 novembre 2017, mon nom de serviteur sera «Benjamin I».

Sa Sainteté le Pape François a livré le lundi 09 octobre 2017 une petite réflexion à ce sujet devant les Patriarches et Archevêques majeurs des Églises catholiques orientales en disant : « je suis convaincu qu’il faut donner une impulsion et valoriser dans l’Église le lien qui lie la collégialité au primat de Pierre, pour exercer une « primauté diaconale », celle du Serviteur des serviteurs de Dieu » (cf. La Croix du mardi 10 octobre 2017, page 21).

L’Apôtre Pierre était donc avec les autres Apôtres quand Jésus leur a donné le pouvoir de lier et de délier (cf. Mt 18, 18).

La présence du Pape François à la signature de la Charte des Églises Unies donnera l’impulsion qu’il a souhaitée afin que cette primauté diaconale voulue par Jésus ne soit plus jamais utilisée à mauvais escient.

L’Église de l’Unité est membre de l’Organisation des Églises Unies dotée d’une Constitution, de Règles Constitutionnelles, d’un Code de Droit canonique, chapeautée par un Patriarcat et par un Tribunal Suprême.

L’Église de l’Unité donnera la priorité à l’Évangile afin de garder sa neutralité face à toutes les autres Églises.

Le Siège Apostolique de l’Église de l’Unité est à 1090 Bruxelles, Avenue Charles Woeste, 124 (Belgique).

Son Premier Saint Synode aura lieu au Siège Apostolique les 14 et 15 août 2018 et un an plus tard l’ensemble des chefs des Églises seront conviés au Patriarcat de l’Église de l’Unité pour signer la Charte des Églises Unies.

En conséquence, je demande à vous tous d’arrêter votre choix libre et volontaire sur l’Eglise de l’Unité en parfaite connaissance de cause et non sur ma personne mais sur Jésus Tête et Vrai Berger de l’Eglise.

L’Église de l’Unité prie en Premier lieu pour Sa Sainteté le Pape François et puis pour Benjamin I, Serviteur des Serviteurs de l’Église de l’Unité.

Fait en Notre Siège Apostolique, le 11 novembre 2017.

Benjamin I, Serviteur des Serviteurs de l’Eglise de l’Unité et son Premier Patriarche

One Comment on “Sa Sainteté BENJAMIN PREMIER adresse sa première lettre pastorale

1. Bonjour Monseigneur,

Célébrez-vous dans l’ancien ou dans le nouveau calendrier ? Si c’est l’ancien, j’ai encore une chance pour la fête de la nativité puisque le 7 je serai sûrement dans votre belle ville de Bruxelles.

Bonnes fêtes.